LGDC Incarnation.
Salutations jeune guerrier ! On aurait bien voulu t'accueillir mais le truc c'est que ce forum est en mode Titanic, donc plus personne, tout ça tout ça. On est désolés que tu sois venu pour rien, vraiment, mais comme on prévoit de tout refaire... Bref. Passe une bonne journée ! ^^
Tigrou

LGDC Incarnation.

Bienvenue sur La Guerre des Clans, Incarnation.

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

« Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: « Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »   Sam 2 Mai - 8:10

Bonjour les chatons ! Aujourd'hui je vais vous donner ce que je pense être les bases pour créer un personnage. Je n'ai derrière moi que bientôt trois ans de rp et bien sur je n'estime pas avoir la science infuse. Simplement d'expérience et en regardant un peu ce qui se passait autour de moi j'ai pu établir quelques critères que je jugent essentiels à la création d'un bon personnage. Un bon personnage ce n'est pas un personnage avec forcément un nom hyper compliqué à "Anticonstitution de la Sirène". Un bon personnage c'est un perso cohérent qui vous correspond, un personnage qui inspire et qui offre des possibilités pour le rp. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que je saurais aider les plus débutants d'entre vous qui ont besoins de bases que je jugent solides. Je le répète encre une fois, tout ce que j'écrit ici n'est que ma simple pensée et en aucun cas mes paroles ne doivent être prise pour argent comptant, peut être certaines critères vous paraîtrons insensés, ce n'est que mon avis personnel. Mais je tenais tout de même ) partager mon "savoir" si on peut appeler ça ainsi.

1 — AVANT LA CREATION

Avant de créer un personnage nous avons tous eu des bribes d'infos à son sujet, une idée principale qui permettra de construire le perso autour. Cela peut-être un nom, un trait de caractère, un rôle, n'importe quoi. Quand cela arrive, prenez le temps de vous poser et des les noter quelques parts pour ensuite y réfléchir. Un personnage ne doit pas être improvisé. Il se peut que vous arriviez à la jouer mais il sera bien moins personnel qu'un personnage que vus aurez pensé dans ses moins recoins.

Le choix du nom ne doit pas être au hasard, un nom à une justification. Je vais prendre exemple sur mes personnages, essayez vous aussi de le faire vous verrez qu'on y trouve toujours un sens si le perso à été bien pensé.

Messager des Nébuleuses => Vu comme un 'don' ( ici Messager) des étoiles ( Nébuleuse , touche plus personelle )
Reine de Pique => Vu comme un enfant parfait, promis ( Reine ) et "Pique" en l'honneur de l'amant de sa mère.
Sanctuaire Orageux => "Orage" Racine de base en rapport à son pelage et "Sanctuaire en l'honneur de son compagnon mort ( rappel sur le fait qu'elle n'a pas faut son deuil ).

Même si parfois vos justifications peuvent être tirées par les cheveux n'ayez pas peur de faire des noms originaux ou un contraire très simple comme mon PC" Cerf Noir". Il n'y a pas de mauvais noms. J'aurais même envie de dire qu'il n'y a pas de "mauvais" perso, juste des mauvais joueurs. Mais les persos étant la création d'une perso il le sont donc, aussi.

2 — LE VIF DU SUJET

Il ne faut JAMAIS négliger la présentation. Elle peut-être ennuyante, longue à écrire et franchement pas amusante mais c'est la base de la base. C'est là que vous allez poser les bases de votre personnage, j'ai vu et moi même trop de fois négligé une présentation et me suis retrouvé avec un personnage que finalement je ne connaissais pas moi même. La présentation au même titre que le premier rp est un crash test, c'est la que vous verrez si votre perso vous convient et va fonctionner ou si ce n'est qu'une idée prise à la legère.

CARACTERE : Je conseille à ceux qui ont beaucoup de personnages différents de rédiger les traits des caractères sous formes de listes et d'ensuite rédiger. Cela permet de cerner le personnage et fixer ses limites. La liste pourra servir dans les demandes de liens pour résumer au partenaire le fonctionnement du personnage. Développer les traits de caractère dans la présentation permet aussi de décrire ses réactions et permettre à vos partenaires de jouer avec. Rien ne dois être laissé au hasard.

PHYSIQUE : Le physique est une question de goût personnel, il est le point le moins important mais peut servir si vous avez envie d'un personnage très décrit N'hésitez pas à y ajouter le timbre de savoir, sa façon de marcher, tous ces détails qui pourraient servir en rp. Quand nous rencontrons une personne dans la rue que voyons nous en premier ? Son apparence ! Dites vous que c'est la même chose en rp et que un physique mal décrit, très vague peut parfois déranger.

HISTOIRE : LE second point important. L'histoire est très très souvent négligée alors qu'elle donne les fondations du personnage, elle explique son nom  le plus souvent, elle explique son passé et tout ce qui fait qu'il est comme ça aujourd'hui. Tout ce qui est mis dans l'histoire peut servir un jour en rp et permet de donner un but à votre personnage. Le but d'un personnage est primordial. Si votre personnage n'a pas de but il n'a pas de raison d'exister.  Beaucoup seraient tentés de créer des persos sans but fixes mais cela n'existe pas, votre personnage à forcément quelque chose à faire, le chercher en fait  un but.

ex : "Fonder une Famille" "Trouver son but" "être le plus vort" "venger x personne"

C'est ce qui va permettre de situer vos rps, pourquoi une telle rencontre ? Pourquoi votre chat ira vers cet autre chat ? Vous êtes le maître de votre personnage mais aussi son destin.

3 — LA NOTE PERSONNELLE

Un perso doit être personnel. C'est le votre vous vous devez de vous identifier à lui. Même si vous pensez faire un personnage totalement opposé à votre caractère il y aura toujours un détail qui fera que vous pouvez vous y identifier. Je conseille d'ailleurs fortement d'ajouter un note de soit-même dans la recette de votre personnage. C'est cette touche finale qui va lui donner toute sa personnalité et sa profondeur. Parler de sa vie à travers un perso même dans des très gros sous-entendus permet de parler des tabous.

ex pour mes perso
Messager des Nébuleuses : Rapport au fait que je ne sais parfois pas comment réagir, que je me sens souvent perdue et désarmée.
Reine de Pique : Les relations tumultueuses de son père et sa mère sont in direct clin d'oeil à ma vie familiale
Sanctuaire Orageux : Clin d'oeil aux nombreux amis que j'ai du quitter dans mes déménagement et qui me manquent atrocement pour certains.

Ce détail vous pouvez l'atténuer ou au contraire le pousser à son extrême comme j'ai fais pour Nébu. Ce détail va rendre votre personnage unique. Vous pouvez donner à votre personnage une de vos passions

ex pour mes persos
Orion : Mon admiration pour les violons
Dernière Danse : Admiration pareil pour "Le Lac des Cygnes"

4 — CONCLUSION

Et oui c'est déjà fini ! Pour résumer le tout, je dirais qu'un personnage se doit d'avoir des parts de vous et être pensé avec sérieux. Ne créez pas de personnage sur un coup de tête, j'en ai vu trop abandonner ce genre de perso. Tout personnage à son potentiel, pour ça il faut l'exploiter. Préférez refonder l'histoire d'un perso plutôt que de le supprimer. N'hésitez pas à jouer le même perso à différents endroits, il n'aura jamais la même histoire. N'oubliez pas que le rp permet de faire avancer votre perso, ne faites pas des rps à la chaîne sans qu'ils aient de l'influence sur votre perso à un moment où un autre. C'est en écrivant l'histoire de nos persos que nous écrivons celle du forum. :)

A la prochaine pour un prochain tuto, si vous avez des idées de tutos n'hésitez pas à poster vos propositions
Revenir en haut Aller en bas
Neige Éternelle.
Administratrice Neigeou
Guerrière

Qui es-tu ?
Lien:
Pouvoir du chat:
Avertissements:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: « Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »   Sam 2 Mai - 8:24

C'est super ! Merci beaucoup, ça va me servir !

--------------

Laissez-moi mourir :

Spoiler:

DANS MES BRAS BB T'SAIS QUE JE T'AIME Q^Q
[/center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: « Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »   Ven 8 Mai - 18:27

C'est un magnifique tuto', bravo. :B
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: « Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »   

« Le Grand Tuto : Un personnage qui inspire jusqu'au bout »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1