Alors, maintenant que tout le monde sait ce qu'est la ponctuation, et pourquoi elle est utile, je vais vous expliquer comment on fait pour s'en servir correctement.
La majuscule et le point
Aaah, la majuscule et le point. C'est le plus simple (niveau approximatif : CP/CE1), mais tout le monde n'est pas capable de les utiliser pour autant.
moi, pAr exem.ple oN VO.iT bien que JE NE ...sais pas Du toUt m'y .Pr.eN.dRE ✖
Voilà ce qu'il en faut surtout pas faire. On met une majuscule en début de phrase, et quand on a besoin d'une séparation un peu plus importante qu'une virgule, on met un point. A ce moment là, c'est le début d'une nouvelle phrase, donc on met une nouvelle majuscule.
ATTENTION ! Exception à la règle : les noms propres. Votre nom, par exemple. Eh bien, vous devez TOUJOURS y mettre une majuscule. Pas de "pluie d'été allait chasser" ni de "J'adore mouchy parce qu'elle graphe super bien". Vous pouvez adorer Mouchy mais laissez-lui sa majuscule, la pauvre ! Et ce n'est pas parce que je vais chasser que je deviens subitement un nom commun !
Je ne veux plus avoir à rajouter des majuscules aux noms propres, alors attention quand vous écrivez ! Relisez-vous au moins une fois et utilisez le correcteur automatique.
EN COURS (et ça ne veut pas dire que je suis en cours, ça veut dire que je n'ai pas fini.)